Gain de place
En vue d'optimiser les petits espaces (par exemple en appartement ou en studio, comme cela a été rapporté par quelques étudiants lecteurs de ce blog), de nombreux propriétaires de chats se demandent s'il ne serait pas judicieux de mettre au même endroit la gamelle de croquettes et l'arbre à chat.
En effet, la plupart des arbres comportent un socle (appelé aussi base) assez large sur lequel il serait possible de poser l'assiette ou le récipient. Certains proposent même un aménagement intérieur (comme celui photographié dans un article précédent) !
Une association pas toujours bienvenue
Malgré le bien-fondé d'une telle idée, mêler coin nourriture et espace de détente/coin jeu n'est pas forcément une bonne solution !
Voici quelques-uns des désagréments entrainés par une telle suggestion :
- Risque de salissures sur le socle (et tâches si celui-ci et recouvert de moquette ou de fausse fourrure comme c'est souvent le cas), lors du repas du chat ou lorsqu'il joue sur sa plateforme
- Besoin d'entretien pour récupérer les morceaux de croquettes un peu partout autour
- Odeurs pas toujours agréables dans la pièce si l'arbre est placé près d'une fenêtre (comme cela est recommandé)
Ces trois exemples devraient vous permettre de réfléchir à deux fois avant de décider de placer la gamelle à nourriture sur l'arbre à chat !
Si vous avez des expériences similaires à partager avec les autres lecteurs passionnés des félins, faites-nous part de vos anecdotes !