Comme annoncé dans notre billet de blog amusement et distraction du chat, il existe de nombreux modèles d'arbres à chats destinés à occuper et entraîner nos amis félins.
En effet, depuis son plus jeune âge, le chaton apprend en explorant les moindres recoins de la maison et du jardin. Sa curiosité insatiable et son sens de l'équilibre le poussent à s'aventurer sur les meubles, derrière les canapés, sous les lits, etc S'impose alors rapidement une solution pour lui donner de l'exercice en toute sérénité : l'arbre à chat.
L'arbre à chat peut se présenter de différentes façons, mais on retrouve néanmoins des composants communs à tous les modèles d'arbres :
- un socle (généralement en bois aggloméré) recouvert de moquette
- un tronc dont le diamètre permet à un chaton ou un jeune chat de grimper
- une plateforme sur laquelle le chat peut se coucher.
Le tronc a souvent un double emploi : exercice pour le grimper et à la fois griffoir. Il est pour cet office recouvert de corde imprégnée d'une odeur attirante pour les chats (souvent proche de l'herbe à chat). La matière de cette cordelette est souvent le sisal.
L'arbre à chat permet donc à votre animal de compagnie préféré de se défouler (sans abîmer vos meubles et vos rideaux), et de se détendre. Placez-le près d'une fenêtre et vous ferez de votre matou un minou heureux, car la chat a besoin (c'est son instinct de chasseur) d'observer du mouvement.
Le blog de l'arbre à chat vous présentera très bientôt différents modèles d'arbres à chats.