Les chats sont des animaux domestiques attachants qui méritent toute votre attention ! Malheureusement, quand viennent les vacances, lorsqu’on doit partir en voyage d’affaires, ou s’absenter pendant un certain temps, vous ne pouvez pas prendre soin d’eux. La meilleure solution serait de le faire garder par un professionnel. À ce sujet, voici les options qui s’offrent à vous.
Faire garder son chat en pension
Cette option reste la plus répandue. En effet, une pension pour chat emploie des professionnels ayant pour mission principale d’assurer le bien-être de votre félidé. En l’absence de leurs maîtres, les animaux domestiques y seront hébergés, nourris, soignés, câlinés… De plus, ces établissements d’accueil disposent de tout l’équipement nécessaire pour prendre soin de votre chat.
Une pension pour chats ou un chenil doit en outre répondre à une règlementation stricte, notamment concernant l’hygiène, l’alimentation, la sécurité et le bien-être de votre matou. Par exemple, l’établissement devrait comprendre un espace extérieur de relaxation. Le logement de chaque animal devrait s’adapter à sa taille. Par ailleurs, si la pension accueille plus de 10 félins, au moins un employé doit posséder un certificat de capacité pour animaux domestiques. Le reste de l’équipe a déjà suivi une formation reconnue par le ministère de l’Agriculture pour s’occuper des animaux. Vous pouvez avoir plus d’informations sur la garde en pension sur le site www.animals24.info.
Confier son chat à une famille d’accueil
Un mode de garde plus convivial, l’accueil en famille offre à votre chat la chaleur d’un véritable foyer. Comme la famille a déjà des animaux domestiques, on peut se rassurer que le chat soit confié à des amoureux des animaux. D’ailleurs, elle prendra soin de votre ami à quatre pattes comme s’il fait vraiment partie de la famille !
Pour en trouver un, il faudra consulter des associations ou des sites spécialisés qui mettent en relation les familles ayant la même passion pour les chats. Les familles d’accueil gardent votre chat contre une rémunération, mais il existe aussi la garde entre particulier et celle-ci n’est pas rémunérée. La différence est que cette alternative a une contrepartie : durant l’absence du particulier en question, ce sera peut-être à vous de garder son chat gratuitement !
Cependant, faire garder son chat par une famille d’accueil peut présenter quelques inconvénients. Entre autres, la nourriture n’est pas toujours comprise dans la prestation. De plus, étant donné la présence d’autres animaux, votre chat devra se montrer sociable, ou du moins s’entendre avec eux le temps du séjour.
Faire garder son animal de compagnie chez soi
Vous avez certainement déjà entendu parler des fameux « pet sitter ». Le principe est à peu près le même que le babysitting. Mais cette fois, le professionnel s’occupera de prendre soin de votre chat (et non de votre bébé) en votre absence. C’est une alternative pratique pour que votre chat n’ait pas à s’habituer à un nouvel environnement. Il ne perdra pas ses repères, restera à la maison et un « pet sitter » sera là pour s’assurer que tout va bien pendant votre absence.
Le concept est en tout cas séduisant, et désormais, des personnes proposent ce type de service gratuitement, ou presque… Il s’agira par exemple de vacanciers souhaitant séjourner dans votre région. Pour économiser, ils vous proposent de garder votre maison et votre chat pendant votre absence (pourvu que les dates coïncident).
Cela dit, en tant que professionnel, le pet sitter doit posséder un certificat de capacité. Ce qui est une garantie de son efficacité.
Quelles précautions prendre avant de faire garder son chat ?
Même si vous faites garder votre chat par un professionnel, vous devrez prendre quelques mesures avant de partir. D’abord, le mode de garde choisi dépendra de la personnalité de votre chat. Prenez le temps d’y réfléchir avant de décider s’il sera confié à une famille, à un pet sitter ou à un chenil. Avant de trancher, il faudra même visiter l’endroit où il restera pendant votre absence et par la même occasion, rencontrer les personnes qui s’occuperont de lui.
Avant de partir, assurez-vous également que votre chat a eu tous ses vaccins, qu’il a été vermifugé et traité contre les puces. En effet, il pourrait rencontrer d’autres animaux et on ne sait jamais…
Pensez aussi à informer le professionnel sur tout à propos de votre chat : ses problèmes de santé antérieur, ses traitements en cours, ses habitudes alimentaires, ses jeux préférés, etc. Dans tous les cas, vous devriez aussi lui donner son carnet de santé et discuter des conditions de garde. À ce propos, n'hésitez pas à vous montrer clair au sujet de vos exigences : par exemple la quantité et la qualité de la nourriture de votre chat, son confort, sa sécurité, son bien-être, les fréquences de son toilettage, etc. L'idée est que vous partiez pleinement serein et confiant d'avoir choisi la meilleure solution pour votre chat.