Les puces sont en fait de véritables parasites qui sucent le sang de votre chat. Elles peuvent lui transmettre des maladies. Cependant, il existe de multiples solutions pour lutter contre ces parasites. Ainsi, vous pouvez trouver différents types d'anti puce pour chat. Comment bien choisir le meilleur anti puce pour chat ? Quels sont les différents types d’antiparasites ? Quels sont les erreurs à éviter ?
Bien choisir le meilleur antipuce pour chat
Même si votre chat passe presque tout son temps à l’intérieur de la maison, il sort de temps en temps et peut attraper des puces. Le mieux c’est de ne pas attendre que le chat ait de puce pour acheter un anti puce. Cependant, parmi les différents types, il est essentiel de choisir le meilleur. Pour cela, des critères de choix sont à prendre en compte. Tout d’abord, il faut choisir en fonction du cycle de vie de la puce. Ce petit parasite est difficile à détecter du fait de sa petite taille. En revanche, vous pourrez le savoir tout de suite si votre animal a des petits points noirs au niveau de son ventre ou au niveau de son dos.
Ensuite, il faut être vigilant quant à la composition du produit anti puce pour chat. En effet, vous devrez faire attention à cette composition car il existe des produits insecticides et des produits insectifuges. Les produits insecticides tuent les insectes notamment les puces alors que les produits insectifuges ont seulement un effet répulsif. Le mieux c’est de choisir le plus performant pour votre chat. Vous pouvez aussi choisir cet anti puce en fonction des caractéristiques de votre chat. Vous devrez acheter celui qui convient à l’âge, au poids, au mode de vie, au pelage et aussi au caractère de votre animal. Vérifier la posologie du produit afin de voir si celle-ci est bien adaptée à ces caractéristiques.
Différents types d’antipuce pour chat
Pour traiter votre chat, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, il y a le collier anti puce pour chat. C’est la solution antiparasitaire considérée comme étant la plus populaire. Il est abordable financièrement et est plus facile à mettre en place. En fait, ce collier contient un liquide qui se diffuse sur le corps de votre animal afin de nettoyer son pelage. Se posant sur le cou du chat, celui-ci a une efficacité qui s’étend généralement sur une période de 4 à 12 semaines.
Ensuite, il y a les pipettes anti puces ayant comme effet d’éliminer tous les parasites qui démangent l’animal. Les pipettes ont une durée d’action d’environ un mois. Elles contiennent cependant une solution anti puce qu’il faut appliquer périodiquement sur le pelage de l’animal. Elles peuvent être également utilisées à titre préventif.
Puis, il y a les comprimés anti puces qui sont des produits naturels fabriqués à base de plantes. Ils diffusent dans le sang du chat une substance plutôt novice pour les puces. Ainsi, les parasites seront empoisonnés et meurent quand ils sucent le sang du chat.
Le spray anti puce pour chat est également efficace. Il s’agit d’une solution à vaporiser sur le pelage de votre animal ou plus précisément dans les régions où les puces ont plus tendance à se poser. Il y a également les shampoing qui sont des solutions efficaces pour lutter contre ces parasites.
Conseils pour éliminer les puces
Il ne faut pas oublier de désinfecter toute la maison car les puces ont tendance à se cacher dans certains coins. Elles peuvent revenir dans le pelage de l’animal à tout moment si elles ne sont pas tués. Veillez à utiliser des anti puces appropriés et efficaces. Certains produits peuvent causer des malaises à votre animal donc il faut prendre en compte les caractéristiques de votre chat. Évitez d’oublier de lire les consignes d’usage de la solution anti puce. C’est indispensable de bien lire la notice.