Vous avez remarqué des croûtes sur les oreilles de votre chat et vous cherchez à le soulager ? Tout d’abord, il faut savoir que plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Pour chaque cause possible, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Pourquoi votre chat a-t-il des croûtes aux oreilles ?
Si vous détectez des croûtes sur le conduit auditif de votre chat, cela peut être dû à plusieurs raisons. Vous en saurez plus en vous rendant sur sonotix.myhappypet.fr.
Bien souvent, les croûtes dans les oreilles apparaissent suite à des blessures causées par d’autres chats lors des bagarres. Ces blessures sont généralement localisées autour des yeux et dans les oreilles.
Cela dit, votre chat peut également avoir des croûtes à cause de blessures auto-infligées. En effet, quand ces félins ressentent des démangeaisons ou une douleur au niveau de l’oreille, leur premier réflexe est de se gratter de manière intense pour se soulager.
Il arrive parfois que ces démangeaisons soient causées par des puces ou d’autres parasites qui colonisent le conduit auditif de votre chat. Par exemple, pour ce qui est de la gale, les parasites qui en sont responsables sont connus pour provoquer de très fortes démangeaisons, poussant ainsi le chat à s’affliger des plaies profondes.
Dans d’autres cas, les croûtes aux oreilles peuvent être le résultat d’allergies de contact, d’un eczéma ou même d’allergies alimentaires. D’un autre côté, cela peut être lié à des problèmes plus graves, tels que les tumeurs cutanées qui sont similaires à celles de l’homme.
Enfin, il se peut que votre chat se gratte intensément les oreilles à cause d’un trouble comportemental lié au stress.
Comment en déterminer la cause par vous-même ?
Avant de penser à la manière dont vous allez soigner votre chat, vous devez d’abord essayer de déterminer l’origine de ces croûtes. En observant minutieusement ses oreilles, quelques indices vous faciliteront la tâche.
Si ce sont des croûtes dues à des bagarres entre chats, on constate généralement d’autres blessures sur le corps et sur la tête. Quand elles sont récentes, elles ont tendance à être encore sanguinolentes. Si elles sont plus suppurées, c’est qu’elles datent d’un peu plus longtemps. Vous pouvez également observer des écoulements, ainsi que des odeurs qui s’en dégagent.
Quand les croûtes sont causées par des griffures de chat, vous pouvez constater que l’oreille ne contient pas de saletés ni de traces d’infection. À moins qu’il ne se soit fait mordre à sa base, votre chat ne réagira pas si vous lui touchez l’oreille, ce qui montre qu’il ne ressent pas de douleur particulière à cet endroit-là.
En revanche, si votre chat se gratte intensément les oreilles plusieurs fois par jour, pensez à examiner leur pourtour. Il se pourrait qu’il soit envahi par des puces ou par des tiques, tout comme il se peut que l’apparition de croûtes soit liée à une otite provoquée par la gale. Dans ce cas, vous observerez d’autres symptômes classiques, tels que la mauvaise odeur, les saletés, la tête penchée du côté de l’oreille touchée, etc.
Enfin, si votre chat est atteint d’une tumeur cutanée au niveau de l’oreille, vous pouvez aussi le confirmer par vous-même. Dans un premier temps, ce sont de petites croûtes qui vont se former au bord de l’oreille. Lorsque le chat se gratte, celles-ci ont tendance à saigner.
Avec le temps, la croûte grossit et se reforme à chaque fois qu’elle tombe, arrivant à une épaisseur de plusieurs millimètres. Après plusieurs mois, la peau de l’oreille devient fripée.
Quels sont les symptômes de la gale auriculaire ?
Bien souvent, les croûtes sur les oreilles sont dues à une gale auriculaire ou otodectique. Il s’agit d’une affection cutanée due à des acariens qui colonisent le conduit auditif. Très répandue, la gale auriculaire touche particulièrement les chatons, ainsi que les chats d’extérieur.
D’ailleurs, cette forme de gale est très contagieuse, que ce soit entre chiens et chats ou entre chats et humains. Elle se transmet aussi bien par contact direct ou indirect.
Comme il s’agit d’une maladie parasitaire, les agents responsables vont creuser des galeries dans l’oreille, ce qui provoque de fortes démangeaisons. Cela explique donc le comportement du chat qui va se gratter à longueur de journée, se secouer les oreilles et faire des mouvements inhabituels. Au fil du temps, des croûtes vont se former.
En plus d’un prurit important, l’un des signes les plus typiques de ce type de gale est la formation de cérumen noir et sec dans l’oreille. Ce dernier est formé de sang, de sécrétions auriculaires et d’excréments d’acariens.
Si la gale otodectique s’étend et n’est pas prise en charge, elle peut entraîner des inflammations, des otites, une perforation du tympan et des troubles de l’équilibre.
Mon chat a des croûtes dans les oreilles : comment le soigner ?
Désinfecter les croûtes
Si votre chat a des croûtes qui sont superficielles et sans signes d’infection, il faudra commencer par les désinfecter pour éviter une surinfection.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un antiseptique qui soit adapté à la peau et au pelage de votre chat. Il existe d’ailleurs des lingettes désinfectantes spécialement conçues pour ça sur le marché, sinon vous pouvez toujours avoir recours à la Bétadine que vous pourrez appliquer à l’aide d’un coton tige.
Calmer les démangeaisons
Après avoir désinfecté les oreilles de votre chat, pensez à lui appliquer une crème apaisante. Vous pouvez également utiliser un gel réparateur. L’un comme l’autre aideront à accélérer la cicatrisation et apaiser le prurit.
Réduire le stress
Pour soigner votre chat, vous pouvez faire diffuser un spray de phéromones apaisantes ou compter sur les huiles essentielles. Par exemple, l’huile de lavande vraie est connue pour faire des miracles sur les chats très anxieux.
Éliminer les puces
Même si vous ne les voyez pas à l’œil nu, n’hésitez pas à traiter votre chat avec des produits antiparasitaires adaptés à son poids et son âge. Spray, shampooing ou collier anti-puces, vous pouvez même demander conseil à un vétérinaire pour faire le bon choix.
Se débarrasser des parasites
Si les croûtes persistent et que vous suspectez une otite ou une gale, une visite chez le vétérinaire s’impose. À la suite de plusieurs examens, ce dernier pourra déterminer l’origine des croûtes.
Lorsque vous aurez le bon diagnostic, le praticien vous prescrira le traitement adapté qu’il faudra absolument respecter afin d’éviter d’éventuelles complications. Par exemple, en cas de gale, le vétérinaire procédera à un nettoyage profond pour enlever toutes les croûtes, ainsi que les dépôts noirs. Par la suite, vous devrez appliquer à votre chat des gouttes auriculaires antibiotiques et une crème antiparasitaire.
S’il vit avec d’autres animaux, n’oubliez pas de le mentionner au vétérinaire. Il pourra alors leur prescrire un traitement à leur tour si cela est nécessaire.
Comment prévenir l’apparition de ces croûtes ?
Vous pouvez limiter les risques d’apparition de croûtes auriculaires chez votre chat en prenant quelques mesures préventives. Premièrement, il faudra examiner et désinfecter ses oreilles de façon régulière. Bien entendu, les produits que vous utilisez doivent être adaptés aux chats. Autrement, il risque de faire une réaction allergique.
Pour prévenir la gale ou une éventuelle infestation d’acariens, il est conseillé de mettre en place un traitement antiparasitaire régulier à raison d’une fois par mois. Par ailleurs, les spécialistes recommandent vivement de vermifuger le chat au moins tous les six mois.
En outre, si ses oreilles nécessitent des soins et un nettoyage régulier, son environnement doit lui aussi être parfaitement propre. Assurez-vous donc que son matériel de soin soit toujours désinfecté.
Si votre chat se blesse fréquemment les oreilles en se chamaillant avec d’autres chats, il serait préférable de le garder à la maison. Afin d’éviter qu’il se gratte et se blesse par la suite, n’hésitez pas à lui appliquer des crèmes apaisantes pour calmer ses démangeaisons.